SON ORIGINE ?

Plante très ancienne, probablement originaire du Viet-Nam, dans le Sud-Est de l’Asie, le curcuma est cultivé depuis plusieurs millénaires en Inde, Chine et Moyen Orient. L’inde est considérée comme sa culture d’origine . Connu de longue date, au moins 6000 ans, le curcuma s’avère un élément essentiel de la culture védique.
Son usage se répand alors en Europe.
Le curcuma est une racine presque semblable au gingembre. Sa racine est surtout employée par les teinturiers, gantiers et parfumeurs.

Botanique :
Plante tropicale vivace et haute d’environ 80 cm, le curcuma est une grande herbe sauvage de la famille du gingembre. Une plante à rhizome qui aime les sols riches et les climats chauds et humides. Il existe environ 110 espèces de curcuma, réparties dans toute l’Asie du Sud. La seule utilisée en raison de ses vertus bénéfiques pour la santé : CURCUMA LONGA.

Vertues médicinales, et biochimie.
Le rhizome peut être utilisé en entier, en poudre ou en complément alimentaire. Peut importe la forme, surtout, il est conseillé de consommer le : CURCUMA LONGA.

Il entre dans la composition de nombreux phyto médicaments :
Il est riche en amidon environ 65 %, : glucides, des lipides, des protéïnes,
Il renferme entre 2 et 6 % d’huile essentielle, une famille de pigments spécifiques : les curcuminoïdes dont le composé majoritaire est la -Curcumine environ 60 % des colorants : E100
des vitamines, du groupe B, vitamine C, des fibres, des oligo-éléments.

LA CURCUMINE C’EST QUOI ?

La curcumine ou diféruloylméthane est le pigment principal du curcuma. Il constitue 2 à 6% de l’épice.

Ce pigment polyphénolique, de la famille des curcuminoïdes, a été isolé en 1815 puis obtenu sous forme cristalline en 1870. La structure moléculaire de la curcumine a été formulée en 1913.

Si la curcumine est son seul représentant, le curcuma contient d’autres curcuminoïdes comme la démothoxcycurcumine, la bisdéméthoxycurcumine et la cyclocurcumine, identifiée en 1993.

La curcumine est non seulement un antioxydant très puissant, estimé par exemple 10 fois plus actif que la Vitamine E.

Il est aussi la principales substance active du curcuma, intervenant dans la régulation d’un très grand nombre de signaux cellulaires, touchant à la production de l’hormone de croissance comme à la transcription de nombreuses protéïnes ,cytokines et enzymes, ainsi qu’à l’expression des gènes régulant l’apoptose des cellules.

Vous trouverez prochainement les différentes qualités de cet épice, elle est très complète, et lors d’un salon « bien etre » une cliente m’a dit ceci « s’ il y a bien un végétal très complet, qui répond à toutes nos préoccupations, c’est bien : le curcuma Longa et sa Curcumine.